APARA


Association sans but lucratif, l’Association des parents d’élèves de l’Athénée royal d’Ath (APARA) représente LE lien interactif privilégié entre les parents des élèves et la Direction de l’établissement. Cette collaboration se concentre sur des sujets éducatifs, scolaires et parascolaires, mais également sur l’organisation de la garderie.
Les missions principales de l'APARA sont :

  • la représentation des parents auprès de la Direction et des enseignants ;
  • la promotion et la défense d’un enseignement de qualité ;
  • la gestion des garderies maternelles et primaires ;
  • l'organisation d'activités scolaires et parascolaires.

L'Association se donne les moyens d'atteindre ses objectifs :

  • en prêtant son concours et en s'intéressant à toute activité poursuivant un but similaire au sien ;
  • en réalisant toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à ses activités ;
  • en créant et gérant tout service ou toute institution qui contribue à la réalisation du but de l'ASBL.

(extrait des statuts, articles 3 et 4)
L'APARA apporte également son aide au travers d'interventions financières pour des excursions et l'achat de matériel à usage pédagogique (livres, jeux, photocopies, etc.), par exemple.
L'Association constitue l'organisme officiel qui représente les parents auprès de la Direction et des enseignants.
L'Association des parents d’élèves de l'Athénée royal d'Ath est constituée en ASBL (association sans but lucratif) depuis le 1er septembre 1982.

Structure de l'association

Depuis la dernière Assemblée générale statutaire, le Conseil d'administration de l'APARA se compose comme suit :
Président : David Timm
Trésorier et responsable de la garderie : Jean-Marc  Beauraind
Secrétaire : Barbara Defour
Administrateurs : Aurore Amaury, Bénédicte Decleyre, Tatiana Descornez, François Jouniaux et Nathalie Ries.

Bilan des activités en 2017-2018 et futurs projets

Garderie l’« Escale »

L'Association des parents prend en charge l'organisation des garderies pour les enfants de l'école fondamentale, chaque jour de 6h30 à 8h00 et de 15h30 à 18h00 ainsi que le mercredi de 13h00 à 18h00.
Les garderies sont assurées par des personnes compétentes engagées sous statut ALE et formées par l’antenne ALE d’Ath. Ces gardiennes font un travail remarquable étant donné le  taux de fréquentation de la garderie et les moyens mis à notre disposition.
Depuis l’année scolaire 2015-2016, la garderie de l’APARA a obtenu l’agrément de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) dans le cadre de l’accueil extrascolaire.
Nos interventions en 2017-2018 :

  • participation financière importante dans les achats des cadeaux de Saint Nicolas offerts à l’ensemble des élèves de maternelle et de primaire (1.657 euros);
  • financement du spectacle offert aux enfants des sections maternelle et primaire en décembre 2017 à l’occasion de la Saint-Nicolas (1.434 euros);
  • prix de « fidélité » attribués aux élèves de 6e primaire ayant fréquenté l’école depuis la 1re maternelle et aux élèves de 6e secondaire ayant effectué toutes leurs années d’étude du primaire et du secondaire dans l’établissement ;
  • prix du mérite de la section secondaire ;
  • diverses interventions financières dans le cadre d’activités pédagogiques ;
  • achat de meubles pour le rangement du matériel (jeux, livres…) dans le local de garderie des maternelles ;

Nos projets pour 2018 - 2019 :

  • reprendre l’organisation du traditionnel repas de l’APARA ;
  • acheter des jeux de société pour la garderie ;
  • travailler à l’aménagement des cours de récréation de l’école ;
  • essayer de mettre en place des activités pour la garderie du mercredi après-midi ;
  • contribuer à sensibiliser les élèves à la problématique de la violence et du harcèlement à l’école ;

Nous sommes ouverts à toute proposition d’activités sur des sujets relatifs à la liaison parents-élèves-enseignants ainsi qu’à l’organisation de la garderie.
Dès lors, chers parents, nous vous encourageons à rejoindre VOTRE association des parents en participant aux activités ou en vous impliquant plus activement comme administrateur. Vous pouvez joindre l’association des parents à tout moment par courrier électronique (aparath@outlook.fr).

LES PARENTS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION


A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

Dernières nouvelles

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Contactez-nous:

Section primaire

Contactez-nous:

Section secondaire

  • Tel. secondaire:
    068/269000
  • Email secondaire:
    info@athenee-ath.be
  • Adresse secondaire:
    9 rue des récollets, 7800 Ath