APARA


Association des parents de l'Athénée Royal d'Ath

Association sans but lucratif, l’Association des Parents d’élèves de l’Athénée Royal d’Ath (APARA) représente LE lien interactif privilégié entre les parents des élèves et la Direction de l’établissement. Cette collaboration se concentre sur les problèmes éducatifs, scolaires et parascolaires.

Les missions principales de l'APARA sont :

  • La représentation des parents auprès de la Direction et des enseignants,
  • La promotion et la défense de l'éducation et de la qualité de l'enseignement,
  • La gestion des garderies maternelles et primaires,
  • L'organisation d'activités scolaires et parascolaires.

L'Association se donne les moyens d'atteindre ses objectifs :

  • En prêtant son concours et en s'intéressant à toute activité poursuivant un but similaire au sien,
  • En réalisant toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à ses activités,
  • En créant et gérant tout service ou toute institution qui contribue à la réalisation du but de l'ASBL. (extrait des statuts, articles 3 & 4)

L'APARA apporte également son aide par le biais d'interventions financières (excursions, autres actions,...) et d'achat de matériel à usage pédagogique (livres, jeux, photocopies,...)

L'Association constitue l'organisme officiel qui représente les parents auprès de la Direction et des Enseignants.

L'Association des parents d'Elèves de l'Athénée Royal d'Ath est constituée en ASBL (Association Sans but Lucratif) depuis le 1er septembre 1982. Ce sont les parents en ordre de cotisation qui la composent. Pour devenir membre de l'APARA, il suffit de payer la cotisation annuelle qui s'élève à 10 €, quel que soit le nombre d'enfants inscrits à l'école. Cette somme peut être versée au compte IBAN suivant : BE90 8791 6219 0132 de l'A.P.A.R.A. asbl. 5, rue du Collège à 7800 Ath, avec la mention du nom et du prénom de l'enfant et de son année et classe d'étude. L'A.P.A.R.A. asbl est membre de la Maison Culturelle d'Ath.

Structure de l'association

Depuis la dernière Assemblée Générale Statutaire, le Conseil d'Administration de l'APARA se compose comme suit :

  • Président : Thielemans Carine
  • Secrétaire : Limbourg Valérie
  • Secrétaire adjointe : Wallez Véronique
  • Trésorier : Beauraind jean-marc
  • Trésorière adjointe : Delhaye Anne
  • Responsable garderie : Beauraind Jean-Marc
  • Sont administrateurs: Paelinck Glenn, Bricoux Stéphanie, Ries Nathalie, Van Kerk Cécile, et Drapier Virginie.
  • Sont membres du Conseil de participation de l'Athénée d'Ath pour représenter l'Association des Parents des Elèves : Gosselin Sophie, Beauraind Jean-Marc.

Bilan des activités en 2010 - 2011

Garderie l' "Escale" : l'association des Parents prend en charge l'organisation des garderies pour les enfants de l'Ecole Fondamentale, chaque jour de 6h30 à 8h00, de 15h30 à 18h et le mercredi de 13h00 à 18h00. Les garderies sont assurées par des personnes compétentes engagées sous statut ALE. Ces gardiennes font un travail formidable dans l'intérêt des enfants. Cette année, dans la continuité des efforts engagés lors de la précédente année académique, nous avons mis l'accent sur les fournitures pédagogiques et ludiques de la garderie. Ainsi, nous avons fourni quelques jouets et du petit matériel. En outre, nous avons adapté les horaires de prestations des gardiennes pour mieux faire face au succès de la garderie du soir. En effet, deux gardiennes sont attitrées pour les primaires et une gardienne s'occupe des enfants de maternelle.

Galas cinématographiques : cette année, les élèves de la section primaire ont eu l'occasion de visionner, en la salle du cinéma l'Ecran, deux films, "Marmaduke" et "Gnoméo et Juliette".

Fête de Saint-Nicolas et spectacle pour les élèves de la section fondamentale : début décembre 2010, pour la traditionnelle fête de Saint-Nicolas, nous avons eu le plaisir d'offir aux enfants des sections maternelle et primaire un spectacle interactif de cirque "Tous en piste".

Repas de l'APARA du 19 novembre 2010 et barbecue du 20 mai 2011 : afin de financer ses activités et principalement les prestations réalisées dans le cadre des garderies, l'APARA, en collaboration avec le corps professoral des sections fondamentale et primaire ont eu le plaisir de rencontrer les parents lors de deux soupers organisés les 19 novembre 2010 (souper spaghetti), et 20 mai 2011 (traditionnel barbecue). Nos interventions en 2010 - 2011 Comme chaque année, nous sommes intervenus dans le cadre : de l'achat de quelques fournitures classiques et de matériel didactique (livres didactiques, matériel pour activités manuelles, ...); d'oeuvres sociales pour enfants défavorisés (paiement d'études, de classes vertes, ...); des excursions scolaires, des classes vertes, des visites à caractère scientifique et culturel; de spectacles pour toute la section fondamentale, lors de fêtes de fin d'année; des prix de "fidèlité" attribués aux élèves de 6e secondaire ayant fréquenté l'école depuis la 1re maternelle et aux élèves de 6e secondaire ayant effectué toutes leurs années d'étude, du primaire et du secondaire dans l'établissement; des prix du mérite des sections primaire et secondaire.

Nos projets pour 2011 - 2012

L'année prochaine, nous comptons organiser : le barbecue de l'APARA et le souper de l'ARA; deux galas de cinéma; diverses activités pédagogiques autour des thèmes abordés par les enseignants; un marché aux fleurs; plusieurs conférences-débats qui abordent des sujets d'actualité directement liés à la vie scolaire et familiale. Ainsi que d'autres activités en cours de préparation et/ou d'élaboration. Nous sommes également ouverts à toute proposition d'activités sur des sujets relatifs à la liaison parents-élèves-enseignants.

Dès lors chers parents, nous vous encourageons à rejoindre VOTRE association des Parents en septembre 2012, en payant la cotisation, en participant aux activités ou en vous impliquant plus activement comme administrateur. Nous vous souhaitons de bonnes vacances et espérons avoir le plaisir de vous rencontrer nombreux lors de notre Assemblée Générale qui aura lieu en début d'année scolaire 2011-2012.

LES PARENTS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

Dernières nouvelles

les 24h à pieds d'Ath
19-20 septembre 2015

petit-déjeuner malin
2 septembre 2015

Concours d'élocution
20 mai 2015

portes ouvertes du primaire
11 mai 2015

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  • Tel. secondaire:
    068/269000
  • Email secondaire:
    secretara@live.be
  • Adresse secondaire:
    9 rue des récollets, 7800 Ath