Quelques clés pour comprendre les grilles de cours au premier degré


En première année, une semaine de cours compte 32 périodes de 50 minutes. La grille se compose d'heures de formation (28 périodes) et d'activités au choix (4 périodes). Une heure d'informatique complète l'horaire.

LES OPTIONS PROPOSEES SONT :

  • Le latin (4 périodes) : Qui étaient Jules César, Romulus et Rémus, Minerve, Diane, ... ? Quels spectacles étaient représentés dans l'amphithéâtre, un cirque ou un théâtre, ... ? Comment expliquer l'orthographe de mots tels qu'atterrir, corps, temps, ...? Comment traduire un texte latin vieux de deux mille ans en français ? Voici quelques questions auxquelles le cours de latin répondra au moyen de méthodes variées (traduction de textes latins avec le professeur, exercices de version individuelle, élocutions, diaporamas commentés par le professeur, excursions, ...) pour atteindre les objectifs suivants : La découverte de la langue latine; L'acquisition du vocabulaire latin et la recherche de dérives français ou d'autres langues; La compréhension progressive du système de déclinaison et de conjugaison latine; La découverte de la civilisation romaine et la mise en parallèle avec la nôtre : thèmes principaux abordés en première année : la fondation de Rome, la guerre de Troie, les jeux du cirque, la mythologie gréco-romaine, les Gallo-Romains, la villa romaine, etc. L'élève formé à l'école du latin bénéficiera d'une précieuse formation alliant la capacité d'analyse, l'esprit de synthèse, la rigueur et la précision sans oublier les valeurs humaines véhiculées par les textes et la capacité à analyser une situation passée pour expliquer notre présent.
  • Les activités de français ( 2 périodes). Le complément de français est bien sûr lié au cours de français mais il permet d'approfondir certaines activités (analyses de texte, par exemple) ou de consacrer plus de temps à d'autres (exposés, ...). Quelques sujets abordés en 1re et 2e années : textes classiques (Daudet, Pagnol, ...), fantastiques (Langelaan, Brown, ...) avec analyses, schémas, résumés, temps employés, ... ; rappels, mises au point, exercices sur la conjugaison, l'orthographe, ... ; exposés : consignes précises mais sujets libres.
  • Les activités de langues modernes (2 périodes) : La langue moderne choisie dans l'option doit être la même que celle suivie dans l'option de base. Oser s'exprimer dans une autre langue, trouver le terme exact pour se faire comprendre, découvrir les richesses culturelles de la Flandre ou des pays-bas sont quelques-uns des objectifs proposés par ce cours. Quelques thèmes abordés en anglais : le Royaume-Uni et la Grande-bretagne, les vêtements et parties du corps, le sport en Angleterre, la maison, les animaux, les peuples parlant anglais, jeux éducatifs en anglais, (etc).
  • Les activités de mathématiques (2 périodes) Ce cours permet d'inscrire les mathématiques dans différents contextes et d'établir les liens qui les unissent à d'autres disciplines. Grâce à des activités diverses, basées sur 10 modules, l'èleve sera amené à apprendre le raisonnement scientifique et sera initié à des modes de réflexion propres aux mathématiques. Il sera encouragé à développer son intuition, sa créativité, son sens de l'observation et sa capacité à écouter et à s'exprimer. Quelques thèmes abordés : jeux, suites et problèmes de logique (tables de vérité, sudoku, ...); énigmes; numération (égyptienne, romaine, ...); les expressions françaises et les nombres; histoires des machines à calculer; les solides de Platon; les pavages; réalisations de belles constructions (rosaces, ...)
  • Les activités scientifiques ( 2 périodes) : Ce cours consiste un approfondissement des compétences disciplinaires développées au cours de "formation scientifique" et il permet aussi aux élèves d'en développer de nouvelles. Au travers des différents modules, les situations d'apprentissage proposées par l'enseignant et les ateliers menés par les élèves devraient permettre à ces derniers d'acquérir de nouvelles compétences intégrant : De nouveaux savoirs scientifiques (concepts, notions et mots-clés); De nouveaux savoir-faire (utiliser une clé de détermination, lire une carte IGN, s'initier à l'utilisation du microscope, élaborer un rapport de laboratoire, construire un tableau de résultats expérimentaux, utiliser l'outil informatique, ...) Douze modules constituent le programme. Ceux-ci touchent volontairement à de nombreux domaines scientifiques : biologie, chimie, physique, écologie, géographie, ... Le titulaire du cours fait un choix parmi ces 12 modules et en aborde de 4 à 6 par année : "arbre mon ami"; "le réveil de la végétation"; "sans champignons, pas de forêt ?"; "la pédofaune, un monde insoupçonné sous nos pieds"; " le nez dans l'aire"; "les pieds dans l'eau"; "suivons les animaux ... à la trace"; "boulanger, fromager, brasseur, ... des métiers scientifiques ?"; "des animaux en classe"; "à la recherche des rochers de nos régions"; "bien choisir sa machine" ; "en voir de toutes les couleurs".
  • Les activités économiques ( 2 périodes) : Cette formation a pour but d’amener les élèves à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle de leur pays. Elle les prépare à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique et solidaire. Bref, sensibiliser les élèves au monde dans lequel ils vivent, dans ses aspects économiques et sociaux. En 1e année, nous abordons 4 thèmes en lien avec le quotidien. «Le jeune et la famille» qui permet à l’élève de se situer sur le plan juridique dans la société et au sein de sa famille. «Le jeune et l’argent» où l’on apprend à gérer ses dépenses et ses recettes mais également à prendre conscience de la nécessité d’une saine gestion prévisionnelle des recettes et des dépenses. «Le jeune et l’entreprise». Nous situerons l’entreprise dans le contexte économique et social de la société moderne. «Le jeune, citoyen actif» qui prépare l’élève à être un citoyen responsable, capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. Un 5e thème « au choix », nous permet de profiter de l’actualité, d’une d’exposition, d’une visite, d’entreprise, d’une animation, d’une conférence, d’un évènement particulier, … En 2e, 4 nouveaux thèmes sont étudiés : «Le jeune, acteur économique», «Le jeune, la monnaie et la banque», «Le jeune et la société de consommation» et «Le jeune et le commerce».

Les activités au choix ne sont pas des rattrapages; matières et objectifs se complètent sans se répéter. En fin de première et de deuxième, l'étudiant peut modifier son choix s'il estime que le premier n'était pas adéquat. Par contre, l'élève qui ne suit pas le cours de latin en première ne pourra, par la suite, y avoir accès

A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

Dernières nouvelles

les 24h à pieds d'Ath
19-20 septembre 2015

petit-déjeuner malin
2 septembre 2015

Concours d'élocution
20 mai 2015

portes ouvertes du primaire
11 mai 2015

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