Newsletter du PMS

En ce début d'année, les enfants sont contents de retrouver leurs petits camarades. Malheureusement, un indésirable fait aussi souvent sa rentrée: le pou! Pour en savoir plus, demandez la newsletter du PMS: infokids@cpmscfath.be

Le centre PMS (Psycho-Médico-Social)


Information et Ecoute - Aide au processus d’orientation - Promotion de la santé à l’école

                                                                                 
Dès l’entrée en 1ère maternelle et tout au long de sa scolarité, les Centres PMS offrent un accompagnement et un suivi psychologique, médical et social pour tous les élèves. Ils sont attentifs à toute demande venant des parents, des élèves ou des enseignants afin  d’informer, de repérer des difficultés éventuelles et de proposer les aides nécessaires pour y remédier.
Les centres PMS sont indépendants des écoles. Ils travaillent en étroite collaboration avec elles et avec les familles. Avec tous les partenaires du système éducatif, dans une action conjointe, ils contribuent à l’épanouissement et à l’autonomie des enfants et des adolescents.
Dans une optique d'orientation tout au long de la vie, une de leurs missions vise à soutenir l'élève dans la construction positive de son projet de vie personnelle, scolaire et professionnel
Leur service est
GRATUIT
Tout élève/famille peut demander à consulter le centre PMS de l’école.
Lors de l’inscription d’un élève dans une école, les parents sont libres d’accepter ou de refuser les interventions du centre PMS. En cas de refus, les parents doivent prendre contact avec la Direction du centre dont l’adresse est reprise ci-dessus, Direction qui leur transmettra le document légalement requis à cette fin. Les missions relevant du décret  de la promotion de la santé à l’école, comme les bilans de santé sont obligatoires.
CONSULTATIF
Face aux avis donnés par le centre, les parents gardent toujours leur liberté de décision. Dans certains cas, l’intervention du centre est obligatoire (ex : dérogation d’âge dans le fondamental, orientation et suivi vers l’enseignement spécialisé).

SOUMIS AU SECRET PROFESSIONNEL
Le centre PMS travaille dans le cadre d’une équipe tri-disciplinaire : chaque centre est composé de psychologues, d’assistants sociaux et d’infirmiers, ce qui permet de réfléchir et d’agir en tenant compte des trois dimensions de la personne (sociale, physique et médicale, psycho-pédagogique) de manière à apporter une réponse globale la plus efficace possible.
CONTACTER LE CENTRE PMS :

L’école que vous avez choisie est desservie par un centre psycho-médico-social, organisé par le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son siège administratif et ses bureaux sont situés :

32 Bd de l’hôpital  à 7800 Ath.
Tél : 068/84.29.19  fax : 068/28.74.45
E-Mail : info@cpmscfath.be

La manière la plus commode de nous contacter reste le téléphone. Les élèves peuvent  contacter directement les agents lorsqu’ils sont présents à l’école. Un local (217) est mis à disposition par la direction de l’école, au sein de l’établissement lors de permanences ; les élèves du secondaire y  sont reçus par l’équipe PMS.
L’équipe est présente, chaque semaine au sein des divers sites de l’athénée. Elle est également disponible dans nos bureaux au centre PMS.
Il est aussi possible de nous adresser une demande par courriel : notre messagerie électronique est régulièrement consultée.
NOTRE EQUIPE

Enseignement fondamental

Enseignement secondaire

Géraldine DUTRY
gdutry@cpmscfath.be

Psychologue

Séverine ACQUISTO
sacquisto@cpmscfath.be

Psychologue

Virginie APPART
vappart@cpmscfath.be

Assistante sociale

Virginie APPART
vappart@cpmscfath.be

Assistante sociale

Bénédicte MASSON
bmasson@cpmscfath.be

Infirmière

Bénédicte MASSON
bmasson@cpmscfath.be

Infirmière

Annie DEMARET
René BOEL

Médecins

Annie DEMARET
René BOEL

Médecins

Anne-Michèle BERTIAUX,  Directrice
ambertiaux@cpmscfath.be

Nous avons le souci d’offrir un service accessible à tous. Chaque intervenant se veut, au maximum « disponible » vis-à-vis des élèves, des parents, des partenaires de l’école.
Nous souhaitons rechercher et apporter les réponses les plus appropriées à chaque problème. Chaque intervenant a donc le souci de travailler avec professionnalisme, d’utiliser au mieux ses compétences propres, afin de développer au bénéfice des consultants des activités réellement utiles. Cette recherche d’efficacité prend un sens particulier dans le cadre de l’approche tridisciplinaire : en effet, le travail d’équipe rend possible, par la confrontation, une approche plus complète et plus nuancée des cas. Il permet aussi de répondre plus adéquatement aux demandes
Nos actions collectives sont en relation avec le projet éducatif des écoles.  Nous rencontrons régulièrement la direction et les équipes éducatives pour écouter les demandes des écoles et proposer des activités en lien avec les besoins des élèves.  Nous recherchons des partenariats pour mieux répondre aux attentes des jeunes et développer des actions de qualité.
Différents projets ont été menés cette année, par exemple :

  • Un projet visant une réflexion des jeunes de  1e année secondaire  sur l’usage des réseaux sociaux en collaboration avec la Bibliothèque et l’Espace public numérique d’Ath ;
  • Des animations centrées sur le développement des compétences en matière de choix et   d’orientation scolaire,  avec les élèves de 1re  et 2e  années   secondaire en collaboration avec INFOR Jeunes Ath ;
  • La mise en place du dispositif d’éducation à la vie relationnelle et affective en collaboration avec les enseignants et le planning familial d’Ath ;
  •  Des ateliers de sensibilisation aux choix alimentaires et la prise d’un petit déjeuner équilibré ;
  • Des ateliers de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire dans l’enseignement fondamental ;
  • Des animations pour accompagner une transition sereine des élèves de 6e primaire vers l’enseignement secondaire ;
  • La parution d’une Newsletter infokids@cpmscfath.be destinée aux parents des élèves des classes maternelles ;
  • La diffusion de la campagne « Futé au soleil » initiée par la  Fondation contre le Cancer,  auprès des élèves fréquentant la section fondamentale. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Promotion de la Santé à l’Ecole.

Nous collaborons aux actions mises en place par la Cellule « Bien-Etre » de l’Athénée d’Ath.
Nous accordons  une attention très particulière à l’accrochage scolaire des jeunes enfants et à la construction d’une dynamique de réussite pour chaque élève. Ainsi, nous privilégions l’accompagnement des élèves dès l’entrée en scolarité maternelle.
Vous pouvez consulter le projet du centre PMS en nous le demandant par voie électronique.

Le centre PMS sera fermé du 11/07/2016 au 15/08/2016.

A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

Dernières nouvelles

les 24h à pieds d'Ath
19-20 septembre 2015

petit-déjeuner malin
2 septembre 2015

Concours d'élocution
20 mai 2015

portes ouvertes du primaire
11 mai 2015

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Contactez-nous:

Section primaire

Contactez-nous

Section secondaire

  • Tel. secondaire:
    068/269000
  • Email secondaire:
    secretara@live.be
  • Adresse secondaire:
    9 rue des récollets, 7800 Ath