Inscriptions


Section fondamentale

Sur rendez-vous, à tout moment de l'année scolaire.

Du 1er juillet au 6 juillet 2016: de 9h30 à 12h.

Du 23 au 31 août 2016: de 9h30 à 12h.

Le samedi 2 juillet de 9h30 à 12h.

Conditions d'admission :

  • Composition de ménage
  • Carte SIS
  • Le dernier bulletin

Si votre enfant vient d'une 1re, 3e ou 5e, il est nécessaire de demander un formulaire de changement d'école à l'ancienne école. Ce formulaire est obligatoire pour tout cycle commencé (redoublement d'une année).

Pré-inscriptions en première secondaire

- Les pré-inscriptions en première secondaire se prennent, du 6 au 24 mars 2017, de 8 heures à 16h00. Il est possible d'inscrire également pendant les portes ouvertes, le samedi 11 mars 2017, de 14 heures à 18 heures.

- La deuxième phase débute le 19 avril.

- Les priorités pour fratrie, parents prestants, ... ne sont valables que lors de la première phase.

- Pour 2016-2017, 230 places sont disponibles; les élèves sont répartis en 10 classes.

- Dates d'inscription pour toutes les années: du 3 au 5 juillet de 8h à 16h, et le samedi 01 juillet de 9h à 12h; du 16 au 30 août de 8h à 16h.

- Se munir du formulaire unique d'inscription complété par vos soins remis par l'école primaire et le volet confidentiel sous enveloppe fermée.
(à partir du 19 avril - deuxième phase - seul le F.U.I. est nécessaire)


Important : notre après-midi "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 11 mars 2017, durant la phase des pré-inscriptions. Deux séances d'information sur l'entrée en secondaire sont prévues: à 14h00 et 15h00.

Section secondaire

Dates d'inscriptions pour toutes les années:: du 3 au 5 juillet de 8h à 16h, et le samedi 01 juillet 2017 de 9h à 12h; du 16 au 30 août de 8h à 16h. L'établissement sera fermé du 6 juillet au 15 août 2017 inclus.
Conditions d'admission : Pour l'entrée en première secondaire ( documents à remettre lors de la confirmation d'inscription, à partir du 1er juillet 2017 et au plus tard le lundi 21 août 2017), munissez-vous

  • du Certificat d'Etudes de base (original),
  • de l'attestation de langue (original)
  • d'un extrait d'acte de naissance
  • de la carte d'identité
  • de 2 photos d'identité récentes

Les pré-inscriptions en première secondaire se prennent, du 6 au 24 mars 2017, de 8 heures à 16h00. Le formulaire unique d'inscription remis par l'école primaire de l'enfant est obligatoire.
Pour les nouvelles inscriptions dans les autres années , munissez-vous

  • de l'attestation d'orientation et de la grille horaire de l'année précédente
  • du dernier bulletin
  • d'une photo d'identité récente

Si votre enfant vient d'une 1ère, il est nécessaire de demander un formulaire de changement d'établissement à l'ancienne école. Les élèves déjà scolarisés dans l'établissement ne doivent pas se ré-inscrire.
Remarques
: - Les inscriptions ne pourront être reçues que si le dossier est complet.
- Les étudiants devront se conformer, pendant toute la durée des études au REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR remis en début d'année scolaire. Le récépissé signé atteste que les conditions du règlement d'ordre intérieur sont accéptées par l'étudiant(e) et par ses parents. Le Règlement des Etudes, le projet d'établissement et le projet éducatif de la Communauté française sont remis aux parents.
- Elèves de nationalité étrangère : lors de l'inscription, il y a lieu de remettre un "document de filiation" complété par l'Administration Communale du lieu du domicile (réglementation sur le droit d'inscription).
Frais liés à la scolarité: Ils sont clairement définis par l'article 100 du Décret sur les Missions Prioritaires de l'Enseignement mieux connu sous l'appellation "Décret Missions". Il convient ici de préciser que, lorsque la loi dit que : "L'enseignement est gratuit pendant la durée de la scolarité obligatoire", il faut comprendre qu'aucun minerval ne peut être perçu pour le salaire des enseignants, l'utilisation des infrastructures et du mobilier scolaires. Les fournitures propres à chaque élève et les frais engendrés par certaines activités pédagogiques nécessitant un droit d'entrée et/ou un transport restent à charge des parents. Le même décret prévoit que, depuis le 01/09/04, une estimation du montant annuel de ces frais doit être portée à la connaissance des parents et qu'un montant forfaitaire correspondant au coût moyen réel peut être perçu par l'établissement. En ce qui concerne l'Athénée Royal d'Ath, ce montant est fixé à 75 euros pour l'année scolaire 2016-2017, l'Amicale des Anciens et Amis intervenant pour le surplus. Il comprend les frais de photocopies et de prêt des livres et le carnet de sortie ainsi que tous les frais liés aux activités pédagogiques et culturelles obligatoires se déroulant dans l'entité athoise, à l'exception des entrées à la piscine. Conformément aux directives ministérielles, le journal de classe est remis gratuitement aux élèves. Ce montant est payable par virement bancaire au compte BE86001051358950 de l'Amicale des Anciens et Amis de l'Athénée, rue des Récollets, 9 à 7800 Ath, avec en communication les nom, prénom et classe de l'élève. A partir du deuxième enfant fréquentant la section secondaire, ce montant est ramené à 55 euros (soit 130 euros pour 2 enfants). Ce montant peut être fractionné sur simple demande. 3 versements de 25€ peuvent être effectués (septembre, novembre et janvier). Ne sont pas compris dans ces frais : l'achat des livres-cahiers, les entrées à la piscine (toutes classes via professeur d'éducation physique), les repas pris au restaurant scolaire, les activités se déroulant hors de l'entité athoise, les activités non obligatoires comme un voyage récréatif de fin d'année, les dépenses facultatives (location d'un casier, photos scolaires, participations à des activités non pédagogiques, ...) Les élèves qui ne possèdent pas le tee-shirt requis pour le cours d'éducation physique devront se le procurer en début d'année scolaire (6 €)

Outre les activités parascolaires organisées par les professeurs dans le cadre de leurs cours, l'équipe pédagogique poursuit divers projets repris ci-dessous:
- en deuxième année: 3 jours à Paris.
Dans ce cadre, les élèves visitent le musée du Louvre, Montmartre, la cathédrale Notre-Dame. Ils montent la Tour Eiffel et profitent d’une promenade commentée en bateau mouche. 
Ils assistent également à une soirée théâtrale.
Coût approximatif: 260 euros, repas compris. Le logement se fait en auberge de jeunesse.
- en troisième année : 3 jours à Londres ou à Amsterdam
Les élèves se rendent dans le pays où la langue nationale est celle qu'ils apprennent en classe.
A Amsterdam, ils visitent la maison d’Anne Franck, le musée Tussaud, le musée scientifique Nemo,… Ils s’offrent une balade sur les canaux et un tour de ville guidé (en néerlandais, bien sûr)
Ils passent également une soirée au bowling
Coût approximatif: 230 euros, repas compris. Le logement se fait en auberge de jeunesse.
A Londres, ils visitent les studios Harry Potter, le musée des sciences, le musée des sciences naturelles, le musée Tussaud. Ils s’offrent sur tour sur la grande roue et un tour de ville guidé (en anglais, bien sûr)
Ils passent également une soirée au bowling
Coût approximatif: 230 euros, repas compris. Le logement se fait à l’hotel Ibis.
Ces voyages se déroulent les lundi, mardi et mercredi précédant le jeudi de l’ascension.
- en cinquième année : 1 semaine en immersion linguistique
Les élèves sont accueillis dans un centre de langue, à Broadstairs, en Angleterre, ou  à la côte Belge, en fonction de leur choix de langue moderne à l'entrée du secondaire. Durant la semaine, ils suivent chaque jour de trois à six heures de cours intensifs données en langue cible par des professeurs anglophones ou néerlandophones, et poursuivent leur apprentissage linguistique en pratiquant des activités culturelles, ludiques ou sportives, ainsi que par des excursions.
Coût approximatif : 380 (Oostduinkerke) à 480 euros (Broadstairs), repas compris.
Le logement à Broadstairs se fait en famille d’accueil. Le logement à la Côte belge se fait à l’hôtel.
- en sixième année : 4 jours à Han-sur-Lesse pour les élèves de l'option scientifique.
Ce stage d'écologie est encadré par des scientifiques formés à la spéléologie et l’écologie. Les études de terrain et expériences en laboratoire s'intègrent dans le cursus scolaire.
Coût approximatif: 100 euros, repas compris
Il est à noter que les enseignants et les étudiants organisent des activités (vente de lasagnes, truffes,...) dont les bénéfices reviennent intégralement aux élèves et diminuent donc le prix total du séjour.
Possibilité de paiements échelonnés.
P.S: la Communauté française impose une participation de 90% des étudiants.
Il est à noter que le voyage dit « voyage des rhétos » est une initiative des élèves de sixième. Il se déroule pendant les congés scolaires et n’est ni encadré, ni organisé par l’établissement.
Les étudiants ne sont pas couverts par l’assurance scolaire.

Le décompte exact des sommes dues vous sera communiqué sur simple demande.

A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

Dernières nouvelles

les 24h à pieds d'Ath
19-20 septembre 2015

petit-déjeuner malin
2 septembre 2015

Concours d'élocution
20 mai 2015

portes ouvertes du primaire
11 mai 2015

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  • Tel. secondaire:
    068/269000
  • Email secondaire:
    secretara@live.be
  • Adresse secondaire:
    9 rue des récollets, 7800 Ath