Cellule méthodologie


Qu'est-ce que la gestion mentale?

en savoir plus...

En pratique :
Des ateliers dans certaines disciplines sont organisés le midi par des professeurs de l’athénée. Il ne s’agit en aucune façon de cours de rattrapage ou de remédiation mais d’un soutien pour aider l’élève volontaire à mettre en place une démarche personnelle dans ses apprentissages scolaires (organisation et planification, attention en classe, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination …).
Afin d’y participer, il est impératif de suivre au préalable une session d’initiation à la gestion mentale.

La première session d'initiation à la gestion mentale se déroulera du lundi 20 au mardi 28 novembre 2017 (lundi 20/11, mardi 21/11, jeudi 23/11, vendredi 24/11, lundi 27/11 et mardi 28/11). Le nombre de places est volontairement limité à 20 élèves.

Ces séances d'initiation ont lieu de 12h45 à 13h35 au local A111 et sont organisées par M. Leroy, formé à la gestion mentale par IF Belgique (formation continue). L'élève doit prévoir son repas qu'il prendra en classe.

Les séances d’initiation théorique à la gestion mentales proposée aux élèves de l’Athénée est librement inspirée du projet « con-nai-sance » d’IF Belgique (Initiative et Formation Belgique) avec l’aide de l’IIGM (Institut International de gestion mentale) avec le soutien de la Commission européenne (programme Socrates Comenius Action 2.1).

L’élève qui souhaite apprendre à apprendre en s’initiant à la gestion mentale doit :

  • venir chercher un bulletin d’inscription et un contrat auprès de M. Leroy au local A111 (Uniquement ! Pas à la salle des professeurs !) ;
  • compléter le bulletin, le contrat et les signer (élève et parents) ;
  • remettre ces documents à M. Leroy au local A111. Se munir de son journal de classe dans lequel une étiquette sera collée avec les dates des séances d’initiation ; cette étiquette sert de preuve de son inscription ;
  • être présent les 6 jours d’initiation.

Une fois initié à la gestion mentale, l’élève pourra s’inscrire aux différents ateliers. Un tableau se trouve à l’entrée du local A111 avec un horaire. L’élève qui le souhaite notera son nom, sa classe et la problématique qu’il souhaite aborder avec le professeur lors de l’atelier.

Entrons dans le monde de la gestion mentale, découvrons notre propre mode de fonctionnement (notre profil pédagogique), évoquons, mettons-nous en projet, apprenons à être attentif et à mémoriser, découvrons le fonctionnement du cerveau (quels sont ses points forts et ses points faibles) et améliorons nos capacités d’apprendre afin de réussir mieux et plus!

À très bientôt,

M. Leroy F

A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

Dernières nouvelles

les 24h à pieds d'Ath
19-20 septembre 2015

petit-déjeuner malin
2 septembre 2015

Concours d'élocution
20 mai 2015

portes ouvertes du primaire
11 mai 2015

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Contactez-nous:

Section primaire

Contactez-nous

Section secondaire

  • Tel. secondaire:
    068/269000
  • Email secondaire:
    secretara@live.be
  • Adresse secondaire:
    9 rue des récollets, 7800 Ath