Les archives de la section primaire


Atteindre directement la section:

Voyage à Sivry (janvier 2016), Voyage à Gouvy (octobre 2015), voyage à Marbehan (octobre 2014), jeunesses musicales 2014

 

Sivry

Les élèves de 3ème C et 4ème C sont partis ce 11 janvier 2016 au CDPA de Sivry.

Voici les nouvelles de ce voyage au jour le jour.

 

lundi mardi mercredijeudi

 

C'est parti!

Les enfants sont bien arrivés à Sivry ce matin à 10h30, le trajet s'est bien passé. Plus de nouvelles prochainement.


Une première journée bien remplie

En arrivant, nous avons fait la connaissance d'Olivier et Gilles, deux animateurs. Puis, nous avons regardé un petit film qui présentait les différents bâtiments du centre. Pour terminer la matinée, nous avons dîné : des carbonnades de boeuf, princesses et croquettes.

Pour débuter l'après-midi, les élèves de 4e sont partis pour une visite contée de la ville de Chimay par Valérie. Les élèves de 3e ont visité la station météorologique et ont découvert les différents instruments. Ils ont appris beaucoup de choses.

Lundi soir, nous avons découvert nos chambres à l'ADEPS.


Au programme de mardi

Après un bon petit- déjeuner bien copieux, nous voilà repartis pour une deuxième journée d'activités.

Au programme pour les élèves de 3eC, réalisation d'expériences sur le thème de l'eau. Pour les 4e, une marche d'orientation avec utilisation de la boussole.

Dans l'après-midi, visite du château de Chimay. Munis d'un "Ipad", les élèves ont visité de manière originale ce magnifique château.


Mercredi

Nous voilà déjà au troisième jour de la classe verte; comme le temps passe vite!

Après avoir manipulé la boussole, les élèves de 3e sont partis en marche d'orientation. Après un bon repas, ils ont réalisé une girouette.

Au programme de la journée des 4e, la visite d'une ferme d'élevage où les élèves ont pu traire les vaches ... Cette activité pratique s'est poursuivie en laboratoire où ils ont découvert les différentes caractéristiques du lait.

Cette journée se clôture par un jeu de piste et un bon hamburger pour le souper !

 


Et pour finir en beauté: jeudi

Aujourd'hui, les élèves de 4e ont réalisé différentes expériences avec Monsieur Gilles. Ils ont même appris à construire un hélicoptère. Après le dîner, nous avons réalisé différentes expériences sur le thème de l'eau.

Ce matin, les élèves de 3e année ont visité le musée du "Malgré-Tout" sur le thème de la Préhistoire. Après-midi, visite du musée sur le thème de l'école et des jeux anciens. Une journée riche en découvertes. 

A l'heure où nous vous écrivons, les élèves de 3e ne sont pas encore rentrés. C'est pour cela qu'il n'y a pas de photos des activités des 3e.

Ce soir c'est la "Boum" et demain nous vous retrouvons.

Voir plus de photos...

 

 

 

Gouvy 2015

Les élèves de 3ème B et 4ème B de Mesdasmes Vancauwenberghe et Flameng sont partis cette année en classe de dépaysement à Gouvy. Vous trouverez sur cette page les nouvelles de leur fantastique semaine, au jour le jour.

lundi mardi mercredijeudi

C'est parti!

Les enfants sont bien arrivés à Gouvy, le trajet s'est bien passé et toutes les valises sont déchargées dans le hall. Les enfants sont en train de manger une délicieuse lasagne. La suite des nouvelles ce soir ou demain matin.


Une première journée bien remplie

Après ce repas, les enfants sont partis dans leur chambre afin de défaire leur valise. Ensuite, départ pour le quai de découpe avec une promenade à travers champs et bois. Lors de la promenade, ils ont pu assister à une explication sur la manière de planter un bois d'épicéas, et au quai de découpe, ils ont suivi les différentes étapes, de l'arrivée du tronc à la planche ou au pieu. Des tartines au chocos et du jus d'orange nous attendaient sur place pour le goûter. De retour au centre, des petits jeux dans la cour leur ont ouvert l'appétit pour les carbonnades de boeuf, haricots verts, pommes de terre et yaourt du soir. Dernière activité de la journée: des courses relais dans le préau. Nous sommes retournés ensuite vers 20h20 vers les dortoirs pour les douches et un repos bien mérité après une première journée déjà bien remplie..


Au programme de mardi

Après une excellente nuit pour tout le monde, direction la salle de restauration pour un petit-déjeûner de pain, confiture, fromage, choco et lait. Ensuite nous sommes partis pour le domaine de Berinzenne. Une promenade de deux heures nous a permis, entre autres, de faire connaissance avec quelques légendes des Fagnes, d'observer des tourbières et de comprendre le fonctionnement de la sphaigne.
Après un sandwich, passage par la boutique souvenirs avant la visite du musée de la forêt et des eaux. Nous avons profité d'explications sur le cycle de l'eau et sur les termes de Spa, et avons pu admirer des animaux de la région empaillés .
Vers 17h nous sommes retournés vers le centre en faisant un petit arrêt au passage à la cascade de Coo.

Arrivés au centre, les enfants ont pu se détendre un peu dans la cour avant un souper de cuisses de poulet, frites, salade de tomates, et en dessert: une crème caramel. Le soir a permis un retour au calme avec du bricolage: les enfants ont crée des porte-clés "les Minions".
Après la douche, extinction des feux à 21h pour un sommeil réparateur, car la journée de demain sera tout aussi captivante.

La météo est pour l'instant relativement clémente, le ciel était nuageux au matin mais nous avons eu quelques éclaircies pendant la promenade, et la pluie de l'après-midi n'était pas trop dérangeante puisque nous étions dans le musée.


Mercredi

Ce matin, plusieurs bonnes surprises attendaient les enfants. Après un réveil musical fort apprécié, ils ont pu se régaler d'oeufs à la coque, pain, lait, fromage et cacao. De quoi attaquer la visite du musée de Wanne le ventre bien rempli. Au programme: le musée de la vie rurale, sur la commune de Trois-Ponts, qui propose de découvrir des anciens métiers, des objets en rapport avec l'école ou la cuisine, d'anciens jeux, différentes essences d'arbres etc. Après cette visite, les enfants ont écouté la légende du "faix du diable". Le moine Remacle décide, avec les habitants de Stavelot, de construire une abbaye.  L'âne est dévoré par un loup qui en réalité est le diable.  Celui-ci  est capturé par Remacle qui le maintient en captivité durant toute la construction.  Il réussit quand même à s'enfuir et décide de se venger.  Il recherche la plus grosse pierre afin de la lancer sur la ville de Stavelot.  Remacle l'apprend et lui joue un mauvais tour.  Le diable disparaît en laissant sur place l'anneau d'or et  la ville est sauvée. Suite à cette belle légende, les enfants sont partis dans les bois afin de retrouver cet anneau. Après toutes ces découvertes, le barbecue du midi, avec ses pains-saucisses, a été très apprécié.
L'après-midi, les enfants se sont défoulés sur d'anciens jeux : l'ancêtre du flipper, les anneaux, les quilles et le jeu du bouchon.
Une fois rentrés au centre, et après des petits jeux sur la cour, tels que ballons, cordes etc, le repas du soir les attendait: gyros de porc, riz, salade de fruits et  limonade
Pour finir en beauté cette magnifique journée, le centre leur a organisé un jeu musical: après des extraits de dessins animés, les enfants devaient répondre à une série de questions,
rechercher le nom des chanteurs à partir d' un extrait musical, ...
Après la douche, petite séance de photos dans les chambres, et dodo vers 21h20!


Et pour finir en beauté: jeudi

Pour notre dernière journée complète de classes vertes, nous sommes partis vers 9h15 pour Houffalize afin de visiter le centre d'Houtopia. Après une bonne collation, direction vers les ateliers afin de découvrir de manière ludique la digestion, le tri des déchets et la prévention. Autre passage obligé du centre Houtopia: leur superbe plaine de jeux! Après le lunch composé de sandwiches et d'un Twix, c'est pour Malmedy que les enfants ont embarqué: nous avons visité son musée du papier et du carnaval, où on nous a d'abord expliqué les différents personnages ayant un rapport avec le carnaval; nous avons ensuite pu essayer divers masques et costumes. Pour la deuxième partie de la visite, la guide nous a expliqué les différentes étapes de la fabrication du papier, puis les élèves ont pu s'essayer à la fabrication artisanale d'une feuille. Après un repas du soir composé de pâtes torsadées, sauce petits légumes, et poisson Liégeois, c'était l'heure de la douche et de la séance d'habilage pour l'activité de soirée la plus attendue de la semaine: la boum! De quoi bien s'amuser une dernière fois avant de revenir, demain, vers les parents...

Voir plus de photos...

 

 

Marbehan 2014

Classe de dépaysement, octobre 2014.

Les élèves sont bien arrivés au centre ce lundi 13 vers 12h30. Au programme du séjour: visite d'une asinerie, et du musée Celte, animations sur le tissage, balades didactiques en forêt, visite d'une fabrique de chocolat, danses folkloriques, sport, et jeux divers.

Voir les photos

Les jeunesses musicales

atelier musical, février 2014

L'Athénée Royal d'Ath, dans les valeurs qu'elle inculque aux enfants a pour but d'ouvrir aussi les enfants aux musiques du Monde à travers l'histoire. Dans ce sens, dans le courant du mois de février, nous avons organisé une journée "Jeunesse musicale" pendant laquelle nous avons sensibilisé les enfants à la musique classique. Les musiciens présents lors de cette journée, habitués à travailler avec des enfants, ont balayé les plus fameux morceaux du répertoire classique mais aussi permis aux enfants de découvrir des morceaux du hit-parade rejoués au violon. Bref,un très belle journée haute en musique et enrichissante pour tous.

A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

Dernières nouvelles

les 24h à pieds d'Ath
19-20 septembre 2015

petit-déjeuner malin
2 septembre 2015

Concours d'élocution
20 mai 2015

portes ouvertes du primaire
11 mai 2015

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Contactez-nous:

Section primaire

Contactez-nous

Section secondaire

  • Tel. secondaire:
    068/269000
  • Email secondaire:
    secretara@live.be
  • Adresse secondaire:
    9 rue des récollets, 7800 Ath