Nos projets


Dans cette page:

- Projet Amnesty: les élèves de l'Ara dansent contre la torture

- Mangeons équilibré

- Un nouveau bâtiment en 2016

Les élèves de l'ARA dansent contre la torture

Ce 18 novembre , les élèves de l’athénée royal d’Ath se sont réunis dans la cour de leur établissement pour réaliser une flashmob. Ils étaient des centaines à danser contre la torture dans le monde. Malheureusement, celle-ci reste toujours d’actualité dans de nombreux endroits du globe.

Pour visualiser la vidéo filmée par NO TELE, cliquez sur le lien suivant :

 

Mangeons équilibré!

Objectifs de ce projet:

  • Poursuivre l'information sur l'alimentation équilibrée au travers des cours de sciences
  • Connaître l'importance du petit déjeuner
  • A long terme, arriver à composer un menu journalier.

 

Nouvelles classes à l'athénée

Article écrit par Monsieur Francis Hostraete et publié dans "l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut", le 07/11/2013

L'athénée d'Ath (860 élèves) va être doté d'une nouvelle aile pour répondre au manque de locaux. L'ouverture est prévue en 2015.

La section secondaire de l'Athénée d'Ath sera dotée d'une nouvelle aile d'ici quelques mois. L'enquête publique liée à la procédure de permis d'urbanisme se termine ce vendredi.

"Le nouveau bâtiment sera situé à la place de l'actuel parc à vélos, près de ce que nous appelons le Petit château" explique Christine Crombé, la préfète de l'Athénée Royal. La structure comprendra une conciergerie, une salle polyvalente, ainsi que six classes. "Elles seront probablement dédiées à des cours de langues" note Mme Crombé.

L'Athénée compte aujourd'hui quelque 860 élèves, après un pic à 950 durant l'année scolaire 2005-2006. "Mais les locaux n'en sont pas moins saturés, ce qui nous oblige même à organiser des cours le mercredi après-midi parce que nous manquons de locaux. Par ailleurs, on peut supposer que la population scolaire va augmenter dans le secondaire dans la mesure où elle a gonflé cette année dans le fondamental, avec une augmentation de 10 %, soit 51 élèves."

"Le premier projet d'extension remonte à quelques années déjà" poursuit la préfète. "Il a été remanié et les travaux devraient donc enfin débuter en 2014. Nous espérons pouvoir disposer des locaux pour la rentrée de septembre 2015."

Mixité des styles

"Le nouveau bâtiment, implanté à front de rue du Rempart, permet de redéfinir les espaces" indique la note accompagnant la demande de permis. Le gabarit sera similaire aux autres bâtiments existants.

"Sur le site, les bâtiments existants sont les reflets de leurs époques respectives, formant un ensemble hétéroclite. Dans cette logique de mixité de styles et d'architectures, le nouveau bâtiment marque, de façon cohérente, son époque et se veut contemporain et coloré."

"Répartis sur deux niveaux, six salles de classe et une salle d'étude accueilleront environ 175 élèves et un bureau permettra aux éducateurs de travailler sur le terrain avec tout l'équipement nécessaire. La salle d'étude, directement accessible depuis l'extérieur, a été conçue comme une salle polyvalente pouvant accueillir de plus grands groupes."

Une attention est portée sur les économies d'énergie : le projet prévoit l'utilisation de chaudières à gaz à condensation, un chauffage par le sol pour la conciergerie, le renouvellement de l'air dans les locaux de l'école.

Pour l'éclairage, on aura recours à la technologie LED.

Correction: Un nouveau bâtiment en 2016

A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

Dernières nouvelles

les 24h à pieds d'Ath
19-20 septembre 2015

petit-déjeuner malin
2 septembre 2015

Concours d'élocution
20 mai 2015

portes ouvertes du primaire
11 mai 2015

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Contactez-nous:

Section primaire

Contactez-nous

Section secondaire

  • Tel. secondaire:
    068/269000
  • Email secondaire:
    secretara@live.be
  • Adresse secondaire:
    9 rue des récollets, 7800 Ath